Afin que chacun prenne conscience de son impact écologique et ce dès le plus jeune âge, la CCPMB a mis en place de nombreuses actions de sensibilisation à l’environnement.

Une partie de ces actions ont pu être mis en place grâce une participation de l‘Ademe dans le cadre de son appel à projet AACT-AIR.

Réseau d’Education à l’Environnement (REE)

Ce réseau, créé et financé par la CCPMB, est actif auprès des jeunes pour les éveiller à la nature et les éduquer à la préservation de l’environnement. Le réseau propose de nombreuses animations gratuites à destination des écoles maternelles et élémentaires de la CCPMB. En septembre 2017, 4 nouvelles animations spécifiquement dédiées à la qualité de l’air ont été mises en place : C’est quoi l’air ? / L’air à débattre / L’air dans la peau / La qualité de l’air.

Catalogue des animations 2017-2018

Cet automne 2017, le personnel des communes intervenant auprès des enfants et notamment les animateurs des temps périscolaires ou des centres de loisirs bénéficieront d’une formation mise en place par la CCPMB intitulée « la qualité de l’air : outils et pédagogie ». Elle sera dispensée par l’association lyonnaise Oïkos, en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et en lien avec ATMO (Air Rhône-Alpes). Elle a pour objectif de :

  • mieux comprendre la problématique de la qualité de l’air et ses principaux enjeux ;
  • donner des clefs pour encadrer et informer les enfants de façon objective lors des pics de pollution, notamment par le jeu ;
  • adapter le discours aux parents face à la problématique anxiogène de la qualité de l’air.

La session d’octobre a été sold out!

Les communes participant à ces formations se verront offrir par la CCPMB un exemplaire de Dépollul’air, jeu de plateau pédagogique sur la qualité de l’air afin d’en faire bénéficier les enfants dans le cadre scolaire ou périscolaire.

Les animateurs des communes doivent s’inscrire auprès d’Aurélie Deluermoz (a.deluermoz@ccpmb.fr).

 

Les Ambassad’R interviennent sur le territoire depuis le mois d’octobre 2017. Leur objectif est d’aller à la rencontre des habitants en porte à porte ou lors d’animations collectives pour :

  • informer sur les modes de chauffage performants
  • guider vers les bonnes pratiques les moins polluantes (allumage par le haut, utilisation de bois avec moins de 20% d’humidité, etc.)
  • sensibiliser aux économies d’énergie
  • faire connaitre les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique et orienter vers les structures relais

Zéro pesticide

Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités publiques ont l’interdiction d’utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces verts et voiries. Le 6 juillet 2017, la CCPMB et ses communes membres ont signé avec l’Etat, la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) et la FREDON (Fédération Régionale de lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles), la charte « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » soulignant leur volonté de bannir les produits phytosanitaires. Les collectivités s’engagent dans une démarche sur 5 ans dont les premières mesures sont la réalisation d’un plan de désherbage communal, la formation des agents des services techniques aux méthodes d’entretien alternatives et la communication de la démarche entreprise auprès de la population afin de les sensibiliser à des méthodes de jardinage respectueuses de l’environnement.

Air Rhône Alpes

Chaque année la CCPMB participe au financement d’Atmo Auvergne Rhône Alpes, l’observatoire de la qualité de l’air de la région (www.air-rhonealpes.fr). Agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire il structure son activité autour de 5 missions fondamentales :

  • Observer via un dispositif de surveillance chargé de la production, la bancarisation et la dissémination de données de référence sur la qualité de l’air.
  • Accompagner les décideurs dans l’élaboration et le suivi des plans d’actions à moyen et long terme sur l’air et les thématiques associées (énergie, climat, nuisances urbaines) comme en situations d’urgence (épisodes de pollution, incidents ou accidents industriels)
  • Communiquer auprès des citoyens et les inviter à agir en faveur d’une amélioration de la qualité de l’air.
  • Anticiper en prenant en compte les enjeux émergents de la pollution atmosphérique et les nouvelles technologies par la mise en place de partenariats dans le cadre d’expérimentations, d’innovations, de programmes européens.
  • Gérer la stratégie associative et l’animation territoriale, organiser les mutualisations en veillant à la cohérence avec le niveau national.

Seul les mesures d’Atmo font foi en terme de qualité de l’air !

Une app intéressante à avoir pour connaitre la qualité de l’air à chaque instant : www.airtogo.fr

Bande dessinée

En 2015, la CCPMB a versé 5 000 euros de subvention pour l’élaboration de la BD “Pays du Mont-Blanc, j’y vis… je montre l’exemple !” sur les moyens de lutte contre la pollution de l’air et distribuée à tous les enfants des écoles du territoire.

Drone

En 2015, la CCPMB a accordé une aide de 1 000 euros pour la réalisation d’un prototype de drone muni de capteurs mesurant la pollution de l’air réalisé par les lycéens du Mont-Blanc.