En valorisant l’utilisation des ressources locales, la CCPMB souhaite développer l’économie locale mais aussi limiter les transports de marchandises et participe ainsi à la réduction de la pollution atmosphérique liée au transport et minimise les changements climatiques.

Développement des circuits courts alimentaires

La CCPMB a investi avec ses partenaires près de 15 000 euros en 2017 pour encourager le développement des circuits courts alimentaires en créant du lien entre la chambre de commerce et d’industrie, celle des métiers et de l’artisanat et celle d’agriculture pour faire travailler les professionnels alimentaires ensemble (producteurs, artisans, commerçants et restaurants).

Promotion des agriculteurs du territoire

Via un partenariat avec la Société d’Intérêts Collectifs Agricoles (SICA), la CCPMB édite le dépliant « Partagez des instants nature avec les agriculteurs » recensant 25 structures agricoles diffusé à 20 000 exemplaires. Par ce biais elle encourage les habitants et touristes à acheter des produits locaux et à venir à la rencontre des agriculteurs.
Lien vers le dépliant

Encouragement à la gestion forestière et à la valorisation du bois local

La forêt occupe près d’1/3 de la superficie de notre territoire. Elle est une source locale d’énergie renouvelable et tient un rôle majeur dans l’absorption du dioxyde de carbone émis par les combustions fossile (pétrole, charbon). Sa valorisation est donc essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Dans le cadre de la charte forestière, la CCPMB encourage les propriétaires forestiers à gérer correctement leurs forêts, à favoriser l’utilisation du bois local dans la construction ou le chauffage et elle sensibilise la population à l’importance de cette ressource renouvelable.