La CCPMB est chargée de la collecte des ordures ménagères, des emballages recyclables et du verre et gère les 4 déchèteries du territoire à Megève, Passy, Saint-Gervais et Sallanches. Depuis sa création en 2013, elle a mis en place plusieurs actions visant à favoriser le recyclage et réduire la pollution liée à la collecte des déchets.

Optimisation des tournées de ramassage des ordures ménagères

En récupérant la compétence « élimination et collecte des déchets » en 2013 afin de mutualiser les moyens humains et matériels à l’échelle du territoire pour améliorer la qualité de service et de maîtriser les coûts de fonctionnement, la CCPMB s’est trouvée face à une diversité des installations de collecte. En effet quatre systèmes de ramassage se superposaient sur les dix communes entrainant une organisation complexe des circuits de collecte et l’obligation de multiplier le nombre de kilomètres parcourus par les camions. Dès 2014, la CCPMB a entamé un travail de réorganisation du service notamment en harmonisant les types de bac de collecte et en les regroupant. Cela a permis de réduire le nombre de camions et les distances de trajet et donc leurs émissions polluantes.

Parc de véhicules

11 camions en 2013 contre 10 en 2015. L’objectif est de passer à 7 véhicules en 2020. En 2015, le parc de véhicules a été partiellement renouvelé avec l’achat de 3 camions Euro 6, peu polluants et respectant les dernières normes environnementales.

Travaux d’optimisation des déchèteries

Depuis le 1er septembre, les déchèteries de Megève, Saint-Gervais et Sallanches sont gérées dans le cadre d’un marché unique pour lequel la CCPMB a accordé une grande importance à la recherche des filières de traitement des déchets qui garantissent à la fois le plus haut niveau de valorisation mais aussi un impact du transport le plus réduit possible.
Aussi, la CCPMB a mis en place à l’été 2017 un contrôle d’accès en déchèteries par lecture de plaques minéralogiques associé à la facturation des apports professionnels. Ce nouveau fonctionnement doit permettre de répondre à deux objectifs écologiques :

  • En rendant les dépôts payants pour les professionnels, la CCPMB souhaite les responsabiliser pour garantir un recyclage maximal des déchets issus des activités économiques du territoire et réduire les volumes produits.
  • Le désengorgement des sites permet aux agents de mieux accompagner les usagers aux bonnes pratiques de tri pour garantir que chaque déchet soit dirigé vers la bonne filière de valorisation.

Prévention et réduction des déchets

La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc a délégué la prévention en matière de gestion des déchets au SITOM des Vallées du Mont-Blanc.
Celui-ci dispose de nombreux outils de communication pour sensibiliser les habitants à la réduction des déchets et prévenir le gaspillage : site internet, guide du tri, distribution de sacs de tri, animations scolaires, journées portes ouvertes, porte à porte, formation des gardiens de refuge…

Le SITOM a initié une démarche de prévention des déchets en 2009 avec la mise en place d’opérations de compostage individuel puis collectif. Il vend des composteurs aux usagers du territoire, organise des ateliers gratuits pour apprendre le fonctionnement et élabore des guides.

 

Le SITOM a réalisé en 2012 un premier état des lieux de la prévention, ce qui a permis d’établir le diagnostic du territoire et de définir les actions de prévention à mettre en œuvre. L’année 2016 a été l’occasion pour la CCPMB, à partir de ce diagnostic, de lancer l’élaboration de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) en confiant au SITOM le soin d’une démarche concertée avec l’ensemble des Communautés de Communes membres. Ce document doit aboutir à la mise en œuvre d’actions concrètes permettant d’atteindre les objectifs de réduction des déchets et de recyclage fixés par la loi de transition énergétique du 17 août 2015 d’ici 2020 à savoir : réduire de 21% les quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant par rapport à 2015 soit une diminution de 10 500 tonnes et augmenter la part de déchets recyclés de 49% à 55%.