Arve pure 2018

En juin 2016, la CCPMB a franchi une nouvelle étape en matière de protection de l’environnement avec le lancement d’Arve Pure 2018. Cette opération est prévue jusqu’en 2018. Elle rejoint le partenariat initié en 2015 entre l’Agence de l’eau, le Syndicat National du décolletage (SNDEC), 4 communautés de communes voisines (Annemasse Agglo, Pays Rochois, Faucigny Glières et Cluses Arve et Montagnes) et le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et ses Affluents (SM3A).

 

Arve Pure 2018 est un programme environnemental qui propose un accompagnement personnalisé technique et financier des entreprises et artisans pour réduire les rejets de micropolluants dans l’Arve et ses affluents. La sauvegarde et la préservation du territoire sont primordiales pour la protection de notre cadre de vie.

 

Concrètement, les entreprises peuvent obtenir :

  • Un diagnostic gratuit : les chargées de mission viennent évaluer les effets de l’activité sur l’eau et identifier les éventuelles pratiques à corriger,
  • Un accompagnement vers la mise en œuvre de solutions : les chargées de mission vous guident pour la mise en place de bonnes pratiques concernant les effluents, la gestion des déchets dangereux et les risques de pollution accidentelle. Ils facilitent également les démarches de votre entreprise : délivrance d’autorisation de déversement en lien avec les services d’assainissement, aide au montage de dossiers de subventions pour financer des travaux de mise en conformité, mise en relation avec les réseaux professionnels agréés…
  • Des financements de 30 à 60% pour conduire des travaux ou acquérir de nouveaux équipements. Ex. : installation d’une fontaine de dégraissage, de machines de nettoyage des outils à peinture, de développement photo à sec…

Arve Pure 2018 s’inscrit dans la continuité d’actions déjà réalisées. En effet, au sein du territoire de la CCPMB, des entreprises de décolletage ont déjà pu être aidées par l’intermédiaire du SNDEC dans le cadre de l’opération Arve Pure 2012. Le programme actuel est innovant car il s’attaque à des sources de pollution diffuses : métaux, hydrocarbures, solvants, pesticides. 62 substances sont dorénavant surveillées. De plus, Arve Pure s’intéresse non seulement aux entreprises mais également à toutes sortes d’émissions : activités urbaines, artisanales, domestiques, activités de soins, agricoles, etc. Ce contrat permettra aux instances publiques de mieux connaitre ces pollutions et de les réduire.

Ce programme est coordonné par le SM3A en liens étroits avec les services de la Communauté de communes. A l’échelle de la vallée de l’Arve c’est déjà 3,5 millions d’euros d’aides versées et l’engagement de la CCPMB dans le dispositif permet plus largement l’accès aux entreprises du territoire à une enveloppe de 10 millions d’euros de l’Agence de l’eau pour se mettre en conformité avec la législation environnementale.

Télécharger la plaquette de présentation

Fonds Air Entreprises

En 2017, la CCPMB a mis en place un Fonds Air Entreprises destiné à aider financièrement et techniquement les artisans, industriels et entrepreneurs du territoire à réduire leurs émissions polluantes.
Tous travaux permettant de réduire les émissions de particules fines peuvent être financés partiellement par ce fonds. Ils permettront aussi aux entreprises de réaliser des économies sur leurs factures d’énergie.

 

La CCPMB accompagne les entreprises du diagnostic préalable jusqu’aux mesures effectuées après la réalisation des travaux. Le diagnostic est une étape essentielle car il permet de cibler les mesures de correction les plus efficientes et d’identifier les travaux efficaces pour diminuer voire supprimer les rejets de polluants dans l’atmosphère.

Avec le soutien financier de l’ADEME, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Haute-Savoie, la CCPMB investit 1.75 millions d’euros pour cette action sur 4 ans.

Télécharger la plaquette de présentation