Chacun de nous produit en moyenne 365 kg de déchets par an, auxquels il convient d’ajouter 225 kg déposés en déchèteries : c’est deux fois plus qu’il y a 40 ans ! Surconsommation, accroissement de la population, développement technologique… sont autant de facteurs qui favorise l’augmentation de la production de déchets. Or le traitement et l’élimination des déchets est source de pollution de l’air, de l’eau et des sols. Le meilleur moyen de réduire cette forme de pollution est de produire moins déchets car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

 

Voici quelques bons gestes pour réduire la production de déchets :

  • Donner ou revendre : tout produit donné ou revendu a un double impact, c’est un déchet et un achat en moins donc un autre potentiel déchet en moins !
  • Choisir le bon produit et le bon conditionnement : par exemple, acheter du riz ou des pâtes en paquet d’1 kg au lieu de 2 fois 500 g car un emballage en moins acheté c’est un emballage en moins à jeter !
  • Tenir compte des dates de péremption pour éviter le gaspillage alimentaire.
  • Limiter les impressions papier : en configurant votre imprimante en mode recto/verso, en utilisant du papier brouillon et en évitant d’imprimer.
  • Privilégier les sacs réutilisables aux sacs jetables qui mettent 1 000 ans à disparaître.
  • Choisir des produits avec des écolabels (NF Environnement, écolabel européen) qui réduisent la nocivité des déchets.
  • Apposer un Stop-pub sur votre boîte aux lettres permet de réduire votre production de déchets de 15 kg par habitant et par an.
  • Recycler : le recyclage est un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux qui en sont issus dans le cycle de production d’autres produits équivalents ou différents. Le recyclage permet de réduire les volumes de déchets, et donc leur pollution, et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites.
  • Composter : le compostage est un processus de transformation de la matière organique (déchets verts, épluchures de légumes…) par des micro-organismes (bactéries, champignons microscopiques…) en présence d’air et d’eau. Il permet d’obtenir un produit comparable à l’humus : le compost, utilisable comme engrais pour le jardin. Le compostage c’est jusqu’à 30 % de déchets ménagers en moins dans votre poubelle.

Pour tout savoir sur le compostage

Se procurer un composteur

 

Pour aller plus loin :

http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets

http://www.famillezerodechet.com/