La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc regroupe 10 communes d’exception : Combloux, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Les Contamines-Montjoie, Megève, Passy, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais-les-Bains et Sallanches, qui s’étagent de 515 m à 4 810 m d’altitude pour une population permanente de 47 380 habitants. Elle est donc la plus haute d’Europe et la plus peuplée de Haute Savoie.

Le Pays du Mont-Blanc est particulièrement sensible à la pollution aux particules fines par sa topographie, son contexte économique et touristique et son usage traditionnel du bois de chauffage. En effet, le territoire se caractérise par:

  • l’usage traditionnel du bois – construction et combustible
  • son histoire – industrielle et touristique
  • une topographie de vallée qui en fait un lieu de passage transfrontalier avec la circulation de transit liée au tunnel du Mont Blanc.

Ces différentes caractéristiques sont le panorama d’un territoire dont les atouts économiques sont également des facteurs d’explication d’une qualité de l’air encore insatisfaisante.

La météorologie vient ponctuellement aggraver la situation avec le phénomène d’inversion des températures (vidéo ci dessous) qui limite la désagrégation des polluants et piège la pollution près du sol.

 

 

L’hiver est également marqué par un afflux saisonnier touristique dont la population s’ajoute à une population autochtone en croissance, et génératrice d’un surcroit de pollution, en particulier par un usage de bois énergie d’agrément. La qualité de l’air est donc un enjeu prioritaire sur ce territoire particulièrement vulnérable.