Depuis sa création, la CCPMB a investi plus de 5 millions d’euros dans des actions visant à favoriser les modes de déplacement les moins polluants.

Montenbus

Le service de transport à la demande créé par la CCPMB en 2013 essaye de regrouper un maximum de voyageurs pour réduire les déplacements. En 2015, toute la flotte a été renouvelée par des véhicules Euro 6.
www.montenbus.fr

CEVA

La SNCF a entamé en 2015 un vaste chantier de développement de la liaison ferroviaire entre la Suisse et le Pays du Mont-Blanc appelé CEVA qui va facilitera à terme (2020) les déplacements en transport ferroviaire pour les habitants de notre territoire souhaitant aller vers la Suisse. L’objectif étant d’inciter notamment les travailleurs frontaliers à choisir le train comme mode de transport aux dépens de la voiture individuelle plus polluante.

La participation financière de la Communauté de Communes s’élève à 475 000 € sur un budget total de 234,2 millions d’euros répartis sur cinq ans.

Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE)

Un PDIE est un ensemble de mesures qui vise à encourager les salariés des secteurs public et privé à privilégier d’autres modes de déplacement que la voiture individuelle pour se rendre au travail (covoiturage, transports en commun, vélo…) et lutter contre l’autosolisme. Cette démarche initiée en septembre 2015 par la CCPMB a permis de créer une synergie entre les entreprises locales qui se sont regroupées au sein de l’association Green (Groupement pour la responsabilité environnementale des entreprises Haute Savoie Mont-Blanc) qui a lancé au printemps 2017 une application de covoiturage pour les salariés du territoire en partenariat avec WayzUp .