La CCPMB veut montrer l’exemple et privilégie au sein de ses établissements les économies d’énergie et le recours aux énergies renouvelables. Elle aide aussi les communes à suivre ce modèle.
Consommation d’énergie 100% renouvelable
Fournie par ENALP, l’électricité est entièrement renouvelable, produite localement et tracée par des garanties d’origine au sein du centre sportif, de la déchèterie à Megève et du bâtiment administratif.
Eclairage économe
L’éclairage classique a été remplacé en 2017 par des éclairages LED pour le centre sportif et le siège. Les bénéfices de ce changement d’éclairage sont multiples. En plus des économies énergétiques et financières, la durée de vie des ampoules est plus longue ce qui induit une réduction de déchets.
Chiffres : 133 ampoules changées soit 4,5 MWh d’économie d’énergie engendrée et 1312 € économisés sur la facture d’électricité.
Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte
Suite à la venue de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer le 25 février 2017 au Pays du Mont-Blanc, la convention Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) a été signée entre la CCPMB, les communes et le Ministère de l’Environnement permettant à ces dernières de bénéficier d’une aide de 1 million d’euros pour l’achat de véhicules électriques, l’acquisition de vélos à assistance électrique, le déploiement de bornes de recharge, la rénovation énergétique des bâtiments publics et le déploiement d’actions pour la biodiversité dans les alpages.
CEE
Le mécanisme des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) est un dispositif réglementaire obligeant les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie en entreprenant différentes actions auprès des consommateurs.
Pour la CCPMB et ses 10 communes, ce mécanisme s’avère être un levier financier supplémentaire au service de leurs projets de maîtrise de l’énergie. Par ce biais, les fournisseurs d’énergie soutiennent à hauteur de 600 000 euros les travaux d’amélioration de la performance énergétique du patrimoine communal et intercommunal : modernisation de l’éclairage public, isolation ou changement de chauffage des bâtiments publics.
Cit’ergie
La CCPMB s’engage en 2017 dans le dispositif Cit’ergie de l’Ademe qui labellise pour 4 ans les communes et intercommunalités qui s’engagent dans une amélioration continue de leur politique d’énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques ambitieux. Cet outil va notamment permettre à la collectivité d’élaborer un PCAET efficace et d’aller plus loin dans la construction d’un territoire résolument tourné vers la transition énergétique.
http://www.citergie.ademe.fr/sites/default/files/fichiers_partages/plaquette%20Citergie2016-web-06.pdf