La CCPMB a mis en place plusieurs programmes pour favoriser la rénovation énergétique du secteur résidentiel et permettre ainsi aux habitants de réduire leurs factures, d’améliorer leur confort et de préserver l’environnement en réduisant leurs émissions polluantes.
D’autres aides qui peuvent être cumulées existent également pour les travaux de rénovation énergétique des logements existants
Télécharger le guide des aides financières
Fonds Air Bois
Mis en place en 2012 dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère de la vallée de l’Arve (lien).
Il permet aux particuliers de bénéficier d’une aide forfaitaire de 2000 euros pour remplacer leurs cheminées ouvertes ou leurs appareils de chauffage au bois anciens (antérieures à 2002) par des appareils récents et performants.
Bénéficier du Fonds Air Bois : http://www.riviere-arve.org/projets/fonds-chaleur-air-bois.htm
En partenariat avec l’ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Haute-Savoie et 5 Communautés de Communes de la Vallée de l’Arve.
Programme Habiter Mieux
Initié en septembre 2016 ce programme permet de bénéficier d’aides financières conséquentes et de conseils gratuits de techniciens pour les travaux de rénovation énergétique des logements. Remplacement du système de chauffage, changement des menuiseries, réfection de toiture… sont autant de travaux qui peuvent être pris en charge. Au total, jusqu’à 70% du montant des travaux peut être financé et les caisses de retraites peuvent encore compléter ce financement. Et le gain va bien au-delà avec à la clef des réductions importantes des factures et des déperditions énergétiques maitrisées. Un moyen donc de lutter contre la pollution de l’air.
Rendez-vous à l’une des permanences :
- les 1ers et 3e mercredis du mois de 13h30 à 16h00 à la Maison des services au public, 109 rue Justin à Sallanches
- les 2e et 4e vendredis du mois de 9h30 à 12h00 à la CCPMB, 648 chemin des Prés Caton à Passy
Pour plus d’informations, contactez Soliha au 04 50 09 99 32 / contact.hautesavoie@soliha.fr
En partenariat avec l’Etat, l’Anah et le département, 4 millions d’euros de subventions sont débloqués sur 5 ans.